Dans la nuit du mercredi 20 février, la lune passera dans le cône d’ombre de la Terre. C’est une éclipse de lune. La totalité sera relativement courte (50 minutes). Elle débutera à 3 h 01 min TU (Temps Universel) et se terminera à 3 h 50,8 min TU. (TU : pour l’heure local en France en hiver, il faut ajouter 1 heure)

50 minutes, c’est le temps du passage de la Terre entre la lune et le soleil. Car si la Lune brille, c’est parce qu’elle reflète les rayons du Soleil. En s’interposant momentanément, la Terre fait barrage et la plonge dans l’ombre.

 

rtemagiccmorel03.jpg

L’éclipse sera totale en Amérique du Sud, sur la partie orientale de l’Amérique du Nord, ainsi que sur les régions occidentales de l’Europe et de l’Afrique. En France, le phénomène débutera à 2h43 et l’éclipse sera totale à 4h01, pour se terminer à 6h10.

Contrairement à l’éclipse solaire, l’éclipse de Lune ne présente aucun risque pour les yeux. Cela dit, il faut 2 à 3 minutes à l’oeil nu pour distinguer l’ombre alors que le phénomène est immédiatement visible avec des jumelles ou un télescope.

Seul bemol, les nuages seront au rendez-vous aussi!

Pour les passionnés, consultez le site de la Société Astronomique de France http://www.astrosurf.com/saf/

La prochaine éclipse lunaire totale n’aura pas lieu avant 2015.